Profil touristique du Canal
Depuis son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal a suscité un nouvel intérêt. En 1996, le rythme de passage était estimé à 8 000 bateaux par an. Aujourd’hui, en 2002, il est estimé entre 11 000 et 11 500. La fréquentation a augmenté de 20 à 30 % depuis.
Le réseau des voies navigables de France ( VNF ), est le support naturel pour le tourisme de Béziers, ainsi que ses loisirs.
VNF a crée l'organisme "Rivière et canaux du Midi" à cause l'importance du canal.
VNF a le droit de porter une grande politique de tourisme fluvial en France.
En septembre 1997, avec la direction régionale de Lyon, VNF a lancé l'étude de schéma du tourisme fluvial et de l'observatoire économique. Ce schéma reposera sur la mise en place d'infrastructures et d'organisation de l'activité, s'étalant sur 10 ans ( = en 2010 ).
La saison touristique du canal démarre au environ du 15 mars.
De nouveaux bateaux de tourisme, les « house-boat », bateaux hôtels sont apparus sur le marché de la location. Ces bateaux sont énormément prisés par la clientèle américaine. On retrouve tout au long du Canal des péniches quatre étoiles. Depuis son classement à l’UNESCO, le nombre de ces péniches a augmenté et les anciennes sont rénovées pour accueillir plus de monde. Le Languedoc Roussillon possède 556 bateaux de location : ceci représente plus d’ ¼ de toute la flotte de bateaux de location de la France. Les bateaux de location promènent surtout des cadres supérieurs ou des professions libérales. Généralement c’est le couple avec deux enfants que l’on rencontre.
Pour attirer les touristes, il existe des sites web pour faire de la publicité des activités mises à disposition sur le site. De par son classement au "Patrimoine mondial de l’humanité" par l'UNESCO (1997), le canal est devenu connu, voire célèbre.